Cotal-France, l'Amérique Latine des professionnels du tourisme | Accéder à la version en ligne

Cotal France
Cotal France
    Rémi Vénitien

Chers amis,
Avant de se concentrer sur les courses de Noël, ou sur les ventes de voyages pour la belle saison en Amérique Latine, quelques mots sur l'actualité de COTAL France, la seule association regroupant les professionnels ayant pour but de promouvoir les voyages vers l'Amérique Latine.

Le programme d'activités 2020-2021 est désormais disponible sur votre site préféré ! En français ou en espagnol, vous y trouverez notamment le formulaire d'inscription pour que votre marque devienne membre de COTAL France.

Outre les outils de communication que nous vous proposons, nous avons également le plaisir d'annoncer officiellement ouverte la saison des déjeuners thématiques. Le premier de la saison aura lieu le 3 décembre et mettra à l'honneur la région du Guanacaste au Costa Rica.

Pour continuer sur l'agenda, et comme nous voyons loin, nous vous invitons à noter dès maintenant la date du Workshop Amérique Latine qui se tiendra le 4 février 2020 à Paris. On vous parlera bientôt de la 9ème édition de ce rendez-vous désormais traditionnel qui rassemble entre 20 et 25 exposants, et environs 200 professionnels et journalistes. Les membres qui souhaitent participer en tant qu'exposants peuvent déjà nous contacter par mail sur contact@cotal.fr. Les visiteurs pourront quant à eux s'inscrire dès le mois de janvier.

Je vous laisse en compagnie de Sophie Victor, une nouvelle rédactrice qui rejoint l'équipe des contributeurs à la Newsletter COTAL. Elle nous propose aujourd'hui une interview d'un grand professionnel, passionné de l'Amérique.
Merci à vous chers professionnels de nous suivre chaque mois depuis 2012.
Hasta luego !

Pour toute l'équipe COTAL France.
Rémi VENITIEN, Président

J'adhère à la Cotal





Air Europa

Air Europa vous emmène vers L'Amérique Centrale !

Air Europa est la 1ère compagnie aérienne régulière privée Espagnole, membre de l'Alliance SkyTeam. Nous volons au départ de Paris vers 21 destinations en Amérique Latine, Caraïbes et USA via notre hub de Madrid. Air Europa continue son expention en Amérique Latine ! La compagnie propose 4 fréquences hebdomadaires vers le PANAMA. Cette destination est opérée en Boeing 787-8 Dreamliner. Grâce à l'accord de code partagé avec la compagnie aérienne Copa Airlines, Air Europa garantie d'excellentes connexions à travers le hub de «Las Americas » avec Copa Airlines vers Guatemala city, Managua, San Salvador et San Jose. Renseignements auprès de votre agence de voyages habituelle ou sur notre site internet et suivez notre actualité sur notre page Facebook France
Essential Costa Rica Au cœur du Costa Rica
Le Costa Rica, petit pays au patrimoine naturel exceptionnel offre une étonnante diversité de paysages et de climats : forêts tropicales, mangroves, montagnes et volcans... Très impliqué dans l'éco-tourisme, le Costa Rica est un sanctuaire de biodiversité. Une destination idyllique pour un séjour nature, sports (randos, surf, rafting, kayak…) et bien-être. Au Nord-Ouest du pays, au bord de l'Océan Pacifique, la province du Guanacaste et ses parcs naturels incarnent l'expérience « Pura Vida » dans un concentré de nature luxuriante. Contact pour ICT en France : Manon ROËLENS - mr@indigofrance.com
Quimbaya Pour bien vendre l'Amérique latine il faut bien choisir son DMC
Plus que jamais, vous, professionnels du tourisme, vous avez besoin d'un DMC expérimenté, solide et bien implanté ; un réceptif possédant des vraies structures, respectueux des lois, de la culture du pays et des normes qui garantiront la qualité du service exigée par vos passagers.
QUIMBAYA LATIN AMERICA vous fait aimer vendre l'Amérique Latine depuis 32 ans. QUIMBAYA – Circuits GIRS Packagés 2020 - www.quimbaya-tours.com / 01 56 08 36 46
L'Amérique latine vue à travers l'œil brésilien de Luiz Ferreira
par Sophie Victor, Rédactrice – spécialiste en communication éditoriale


Après plusieurs années en tant que directeur des Maisons des Amériques latines (à ce jour Les Maisons du Voyages - Groupe Figaro) et directeur commercial Amérique latine d'Accor Tours, Luiz Ferreira se consacre toujours à ce continent qui l'a vu naître et auquel il est très attaché. Aujourd'hui, il partage sa carrière entre ses missions de consultant et les cours qu'il donne en École supérieure de Tourisme. Son plaisir est désormais de transmettre ses connaissances et son amour intact pour les destinations d'Amérique latine.


Luiz FerreiraQuelle est votre histoire avec l'Amérique latine ?
Une longue histoire. Vous savez, je vis l'Amérique latine au quotidien comme un panaméricain. Tout a commencé avec un voyage de presque trois mois en Bolivie et au Pérou. C'était la première fois que je quittais mon pays, le Brésil, et la découverte des peuples des Andes fut déterminante dans ma vie. Pour citer Pablo Neruda, je me suis retrouvé là, où « palpitait le cœur de l'Amérique latine ». Au fil des années, les voyages n'ont jamais cessé, des expériences humaines partagées avec tous ceux qui voulaient sillonner les routes du Mexique à la Patagonie… D'abord chez des tour-opérateurs, aujourd'hui comme consultant et avec mes élèves universitaires. L'Amérique latine me porte chance…

De tous ces pays, lequel vous intéresse plus particulièrement ?
Actuellement je suis avec intérêt l'évolution touristique de la Colombie, pays que j'affectionne pour sa richesse inouïe. C'est une source inépuisable pour le beau voyage. J'espère que dans quelque temps certaines villes et sites encore méconnus viendront élargir les offres de ce pays. Je pense à Popayan, à Mompox et aux sites archéologiques spectaculaires de San Agustin et Tierradentro. Sans parler de la musique et des traditions populaires qui sont au cœur de l'art de vivre colombien.

Quelle est votre dernière découverte en Amérique latine ?
Il ne s'agit pas d'une « dernière découverte » mais d'une grande joie pour moi, un rêve de toujours : le classement au patrimoine de l'Unesco (culture et biodiversité) de la région de Paraty et d'Ilha Grande en juillet 2019. Au niveau professionnel, l'Unesco soutiendra un tourisme responsable dans cette région unique du Brésil. Au niveau personnel : je suis né à Paraty et j'en suis très fier.
Aujourd'hui le village historique, sa culture caiçara et la nature préservée qui les entoure, deviendront une étape incontournable pour découvrir un Brésil à la beauté et à l'authenticité toujours vivantes.

Comment voyez-vous le développement du tourisme en Amérique latine à l'heure actuelle ?
Plusieurs facteurs positifs font évoluer dans le bon sens le tourisme en Amérique latine. Des vols directs en plus grand nombre, rendent plus accessibles des destinations comme l'Equateur par exemple. Des jeunes entrepreneurs créent des DMCs plus exigeants au niveau de la qualité des services. L'infrastructure hôtelière est en plein essor avec l'installation de petits établissements de charme comme on les aime un peu partout. Cela permet aux agences de voyage de proposer des itinéraires plus créatifs, plus en harmonie avec la façon de voyager contemporaine.

Que conseillez-vous pour des itinéraires « créatifs » ?
Les destinations sont tellement riches et diverses que chacun peut choisir son Amérique latine. Pour moi, le thème des fêtes populaires est à développer. Surtout celles qui allient profane et mystique, caractéristique majeure de nos peuples. Je citerai le carnaval d'Oruro en Bolivie (possibilité de faire un lien vers la page de la newsletter précédente par exemple), les fêtes afro-descendantes de Salvador de Bahia, la Toussaint au Guatemala, la liste est longue. Ce sont des évènements parfois très confidentiels qui donnent au voyage une touche culturelle et humaine inédite.

Près de 13.000 professionnels "Aficionados" sont abonnés à cette lettre d'information.
Si vous souhaitez devenir Annonceur, contactez le bureau de la Cotal.
NEWSLETTERS

Programme Cotal 2019-2020 (FR) Adhesion à la Cotal

Oxygene conseil
Pour désabonner () : cliquez ici
Pour mettre à jour vos coordonnées : cliquez ici
Faire suivre ce message : cliquez ici